Dernière date de mise à jour: juin 2021
CV complet - format PDF - consultable également sur ce lien
Résumé Linkedin
RECHERCHE UN POSTE DANS LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION
(Préférence: PRESSE - EDITION - Activité: correcteur-rewriter)
OUVERTE A TOUTE PROPOSITION
ACCEPTE PETITS TRAVAUX DE TRADUCTION
CV complet - format PDF - consultable également sur ce lien
Résumé Linkedin
RECHERCHE UN POSTE DANS LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION
(Préférence: PRESSE - EDITION - Activité: correcteur-rewriter)
OUVERTE A TOUTE PROPOSITION
ACCEPTE PETITS TRAVAUX DE TRADUCTION
Noële Belluard-Blondel
Née le 5 décembre 1970
Célibataire
Baccalauréat Lettres-Langues (1988)
1988-1995 |
Licence
***************** |
Lettres classiques (Latin-Grec ancien) Linguistique française Anglais ******************************************************** |
---|---|---|
Deug
|
Espagnol Grec moderne |
|
1996-1998 | Russe (vie courante) |
|
1998-1999 | Information-Communication |
|
2001-2002 ********************** |
************** | « Prépa à la Une » (formation de journalisme: développement de connaissances approfondies des pratiques journalistiques théoriques et pratiques) |
2006-2007 |
Licence
|
"Droit par modules" (via la Sorbonne) Droit constitutionnel - Droit communautaire Droit international public - Relations internationales Histoire de la vie et des idées politiques Sciences économiques (Economie générale, politique, monétaire et financière) |
Anglais ********************* |
Lecture courante (presse/littérature anglaise et américaine) Spécialisation: anglais de l'Environnement et du Développement *********************************************************************** |
---|---|
Espagnol | Lecture courante (presse/littérature) Spécialisation: espagnol de l'Environnement et du Développement Bonne compréhension orale - écrit satisfaisant |
Italien | Lecture courante (presse/littérature) Compréhension orale et écrit satisfaisants |
Sténographie ************************************ |
Maîtrise |
2002 -2003 ********************* |
Typographie *********************************************************************** |
---|---|
2003 -2006 | Géopolitique, Communication, Droit et Communication d’entreprise |
2008-2009 | Psychologie appliquée à la communication: PNL et Analyse transactionnelle Techniques de communication orale Développement personnel, Coaching, Management, Management d’équipe |
2010-2011 | Apprentissage et approfondissement de l'Italien |
2012-2013 | Apprentissage et approfondissement de l'Allemand |
2013 à 2015 | Formations en lign : Environnement/Développement/International Approfondissement du Management |
2015 -2017 | Formations en ligne: International/Amérique Latine/Chine Langues dont Initiation au Chinois Développement/Management/Management d'équipe/Leadership/ Humanitaire/Entrepreneuriat social/Gestion de projets |
2018-2019 Préparation aux certificats Voltaire et le Robert
Formations en ligne
(Développement/Management/Leadership/ Entrepreneuriat)
(Développement/Management/Leadership/ Entrepreneuriat)
---------------------------- -------------------------
FORMATIONS EN LIGNE certifiées ou avec taux final de qualification obtenu (en lien avec les cursus suivis et les expériences) ********************************************************************************************* |
|||
---|---|---|---|
SPECIALISATIONS | |||
*Chine: Histoire et Civilisation - Economie/Politique/Relations internationales *Amérique Latine/Caraïbes: Développement – Management - Economie//Droit *International/Europe (orientation) Economie, Droit, Histoire et Développement *Environnement/Développement (orientation) Sciences et Economie *Développement/Action humanitaire - Droit humanitaire *Développement/Management - Entrepreneuriat social *Développement personnel - Leadership - Management d'équipe - Gestion de projets - Business - Entrepreneuriat | |||
Cours dispensés en anglais | |||
CHINE: HISTOIRE ET CIVILISATION
ECONOMIE/POLITIQUE/RELATIONS INTERNATIONALES | |||
Université de Harvard - janvier à mars 2015 -Les fondations politiques et intellectuelles de la Chine -Création et fin de l'empire centralisé -La dynastie cosmopolite des Tang: une culture aristocratique -Une nouvelle culture nationale -D'un empire global à une économie mondiale -Les Mandchous et les Qing -Invasions, rebellions et fin de l'empire chinois -Création de la Chine moderne: la naissance d'une nation -Les libérations communistes -La Chine d'aujourd'hui: la République Populaire de Chine, Taiwan et Hong Kong Université de Tsinghua (Pékin) - avril à juillet 2015 -Art chinois et occidental: Maîtres et Classiques Université de Tsinghua (Pékin) - juin à juillet 2015 -L'ascension de la Chine vue par elle-même Université de Hong Kong - juin à août 2015 -L'Homme et la Nature dans la pensée chinoise Université des Sciences et technologies de Hong Kong - octobre à décembre 2015 -Politique chinoise (1ère partie) La Chine et les sciences politiques Université de Tsinghua (Pékin) - novembre 2015 à février 2016 -La Chine et les changements climatiques | |||
INTERNATIONAL - DROIT/HISTOIRE
| |||
Université de Georgetown - octobre à décembre 2014 -Terrorisme et Contre-Terrorisme Université de Boston - octobre à novembre 2015 -La guerre pour le Grand Moyen-Orient Université de Louvain - octobre à novembre 2015 -L'Union européenne et les Droits de l'Homme Université de Louvain - août à septembre 2017
-Droit international des Droits de l'Homme
| |||
INTERNATIONAL - ECONOMIE
| |||
Université de Georgetown - octobre à décembre 2014 -Les gagnants et les perdants de la globalisation: les défis des pays développés et en voie de développement | |||
INTERNATIONAL - DEVELOPPEMENT
| |||
MIT - Massachusets Institute of Technology - février à mai 2013 -Les défis de la pauvreté mondiale Université d'Oslo - février à avril 2015 -Les pratiques encourageantes du Développement international MIT - Massachusets Institute of Technology - septembre à novembre 2017 -Démocratie et développement -SDG Academy [une initiative du Réseau de Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies] - septembre-octobre 2018 -Comment réaliser les Objectifs de Développement Durable 2030? | |||
DEVELOPPEMENT- ACTION HUMANITAIRE - DROIT HUMANITAIRE
| |||
Université chinoise de Hong Kong et le centre de collaboration de l'Université d'Oxford - juillet 2016 -Principes de Santé Publique et Réponse médicale humanitaire en situation de catastrophe Université Massey en Nouvelle Zélande - juillet 2016 -Gestion de l'urgence Université chinoise de Hong Kong et Centre de collaboration de l'Université d'Oxford - juillet 2016 -Changements climatiques et Santé publique Université de Harvard - septembre 2016 -Réponse humanitaire aux conflits et catastrophes Université de Genève en collaboration avec le Centre d'enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève - septembre -octobre 2016 -Communication humanitaire (avec présentation d'un briefing dans un contexte d'épidémie en Afrique) Centre de Coopération et de Développement de l'Ecole polytechnique de Lausanne - (novembre - décembre 2016) -Réduction des risques de catastrophes par les Sciences et les Technologies pour un futur résilient Université de Louvain - mars à juin 2017 -Droit humanitaire international | |||
DEVELOPPEMENT- MANAGEMENT - ENTREPRENEURIAT SOCIAL
| |||
******************************** Ecole de Commerce Haas de l'Université Berkeley - octobre-décembre 2016
-Les bases de la stratégie à but non lucratif
-Comment accroître l'impact social
Ecole de Commerce Haas de l'Université Berkeley - octobre-décembre 2016
-L'entrepreneuriat social mondial (avec réalisation d'un dossier de 40 pages relatif à un projet de création et de développement d’une entreprise sociale au Pérou.)
Ecole polytechnique de Milan en collaboration avec la CNUCED - décembre 2016
-Entrepreneurs sans frontière
Université de Harvard - mars à mai 2017
L'entrepreneuriat dans les économies émergentes
Université du Queensland - janvier-mars 2017
Les leaders du développement mondial
Université du Queensland - mars à juin 2017
Sciences et pratiques du développement mondial
Université de Harvard - mars à mai 2019
L'entrepreneuriat dans les économies émergentes
| |||
DEVELOPPEMENT PERSONNEL – LEADERSHIP - MANAGEMENT D'EQUIPE - GESTION DE PROJETS - BUSINESS - ENTREPRENEURIAT
| |||
Université de Groningen - septembre à novembre 2014 -La prise de décisions dans un monde complexe et incertain Université de Warwick - octobre à novembre 2014 - L'inconsistance de l'esprit humain Association Catalyst (New-York) - janvier à février 2016 -Leadership inclusif: comment devenir un bon leader Organisation Common Purpose (Londres) - février à mars 2016 -Leadership et intelligence culturelle Université d'Adelaïde (Australie) - février à mars 2016 -Introduction à la gestion de projet Institut de management de Bangalore (Inde) - mars à avril 2016 -Introduction au management d'équipe Association Catalyst (New-York) - avril à mai 2016 -Leadership inclusif: communiquer efficacement Ecole de Commerce de l'Université Macquarie à Sydney - juillet 2016 -Négociation et résolution de conflits Ecole polytechnique de Milan en collaboration avec la Chambre de Commerce de Milan - septembre-octobre 2016 -Travailler dans des équipes multidisciplinaires Institut des Ingénieurs électriciens et électroniciens en collaboration avec l’Ecole de Commerce Rutgers -septembre-octobre 2016 -Gérer un personnel divers et multigénérationnel Institut de Technologie de Rochester - janvier-février 2018
-Communication d'entreprise
Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - janvier 2018
-Analyse financière pour la prise de décision
Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - janvier-février 2018
-Notions fondamentales de comptabilité financière
Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - janvier-février 2018
-De la responsabilité Sociale d'Entreprise à l'Innovation Sociale d'Entreprise
Ecole polytechnique de Milan - février-mars 2018
-Stratégie
Ecole polytechnique de Milan - février-mars 2018
-Notions de base de comptabilité financière et de gestion comptable
Université Nationale Australienne - mars 2018 -Communication d'entreprise basée sur les preuves Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - mars-avril 2018 Se préparer à assumer des fonctions de management et de leadership Institut de Technologie de Rochester - avril-mai 2018 -Pensée critique et résolution de problèmes Université d'Adelaïde (Australie) - mai-juin 2018 -Gestion des risques d'un projet Institut de Technologie de Rochester - mai-juillet 2018 -Gestion de projet international [management d'équipe] Initiative conjointe de l'Ecole polytechnique de Milan et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement - septembre 2018 -Concevoir et mettre en oeuvre des politiques d'entrepreneuriat efficaces Université de Johannesburg - octobre-novembre 2018
-Gestion de projet basée sur les résultats: contrôle et évaluation
Université de Louvain - février-mai 2019 -Conseil en bien-être existentiel: approche expérientielle centrée sur la personne | |||
ENVIRONNEMENT - SCIENCES
| |||
Plateforme Alison – décembre 2012 -Diplôme en Développement durable Plateforme Alison – mars 2013 -Diplôme en Sciences environnementales Plateforme Alison – juin à juillet 2012 -Sensibilisation environnementale -Comprendre l'Environnement -Santé et développement humain -Le développement durable en pratique -Gérer les ressources en eau pour la santé humaine -Utiliser les énergies renouvelables pour un avenir durable -Explorer la Planète Terre, son fonctionnement et ses ressources | |||
LANGUES
| |||
Université de Tsinghua à Pékin - avril-juin 2015 -Communiquer en Anglais Université de Wellesley à Boston - février 2016 -Italien: langue et culture niveau A1-A2 Université de Wellesley à Boston - mars 2016 -Italien: langue et culture niveau B1-B2 Université de Wellesley à Boston - avril 2016 -Italien: langue et culture niveau C1Université de Wellesley à Boston - août à décembre 2017 -Italien: langue et culture niveau C2 Université de technologie de Chine méridionale - juillet 2016 -Chinois: langue et culture | |||
HISTOIRE DES ARTS
| |||
MIT - Massachusets Institute of Technology - septembre à décembre 2015 -Histoire mondiale de l'Architecture | |||
Cours dispensés en espagnol
| |||
INTERNATIONAL//EUROPE - DROIT - HISTOIRE
| |||
Université Diego Portales du Chili - mai 2017 -Introduction aux Droits de l'Homme | |||
AMERIQUE LATINE/CARAIBES: ENVIRONNEMENT - DEVELOPPEMENT // MANAGEMENT - ECONOMIE//DROIT | |||
Banque Interaméricaine de Développement - mars à avril 2015 -Le développement durable des villes d'Amérique Latine et des Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement - mai à juin 2015 -Introduction à la gestion axée sur les résultats de Développement de la zone Amérique Latine/Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement - juin à juillet 2015 -Réalité macroéconomique de la zone Amérique Latine/Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement - juin à juillet 2015 -Partenariat public/privé: mise en œuvre de solutions dans la zone Amérique Latine/Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement - juillet à août 2015 -La gestion de projets de développement de la zone Amérique Latine/Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement//Université des Andes (Colombie) - septembre à novembre 2015 -L'eau en Amérique Latine: une ressource abondante dans un contexte de pénurie mondiale Ministère de l'Education nationale du Mexique//Colegio de la Frontera Norte - septembre à novembre 2015 -Migration, un phénomène mondial - Focus sur le phénomène migratoire de l'Amérique centrale vers les Etats-Unis via le Mexique Université Diego Portales du Chili - juin 2016 -Ethique publique et droit international: Transparence et lutte contre la corruption avec état des lieux en Amérique Latine Banque Interaméricaine de Développement - octobre à décembre 2015 -Gestion de projets sociaux des ONG et des Organisations de la Société Civile de la zone Amérique Latine/Caraïbes | |||
ENVIRONNEMENT- DEVELOPPEMENT
| |||
Institut polytechnique de Valence - mars à mai 2013 -Défis de l'agriculture et de l'alimentation au 21ème siècle | |||
ENVIRONNEMENT- ECONOMIE
| |||
Université de Cantabrie – mars à mai 2013 -Instruments économiques appliqués à l'Environnement | |||
DEVELOPPEMENT - ACTION HUMANITAIRE
| |||
Université autonome de Barcelone –septembre-octobre 2016 -Aide psychologique d'urgence (avec présentation d’une intervention d’aide psychologique d’urgence dans un contexte choisi [en l’occurrence, un attentat terroriste] dans ses différentes phases accompagnée d’un guide des règles psycho-éducatives à l’intention de la population affectée.) | |||
DEVELOPPEMENT PERSONNEL - LEADERSHIP - MANAGEMENT D'EQUIPE - GESTION DE PROJETS - BUSINESS - ENTREPRENEURIAT
| |||
Institut pour la spécialisation des cadres//Ecole de commerce de Mexico - février à mars 2016 -Développement efficace des compétences managériales Université Galileo du Guatemala - mai-juin 2016 -Conception de stratégies à succès et élaboration de plans d'action décisifs MCA School- avril 2018 -Bien parler en public: étude des outils et techniques neuropsychologiques Université Javeriana de Colombie- février-mars 2019 -Communication stratégique: gestion de crise et image publique | |||
LANGUES
| |||
Université de Madrid - avril 2016 -Notions fondamentales d'allemand(A1-B1)(cours de linguistique) Université de Carmen au Mexique - novembre 2016
-Bases de la traduction de l'anglais à l'espagnol
|
Création et gestion d'un blog de présentation et de synthèse des diverses expériences en matière de traduction et de relecture de traductions
LINGUASPHERE - http://spheralingua.blogspot.fr/ (depuis août 2012)
********************************************************************************************* |
---|
DOMAINE D'EXPÉRIENCE Spécialisation Environnement et Développement
*Questions européennes
*Humanitaire/Développement
*Environnement
*Economie
*Pédagogie/Enseignement
*Cinéma
*Actualités
*Défense des peuples autochtones et sensibilisation
*Tourisme/Vie pratique
*Littérature
*Sous-titrages de vidéos
|
---|
Initiative personnelle *************** |
1er semestre 2013 ************* |
(cours de Tourisme de l'anglais au français [Commonwealth of Learning] et cours d'Economie de l'espagnol au français [OCW] ) *************************************************************** |
---|
INEE/UNICEF | octobre 2016 **************** |
(document de l'anglais au français) ******************************************* |
---|---|---|
Mongabay | avril 2011- décembre 2014 **************** |
(articles, diaporamas, interviews de l'anglais au français) ******************************************* |
Cineuropa | septembre 2011- juin 2013 **************** |
(synopsis de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien au français - brèves, interviews, documents de l'anglais au français) ******************************************* |
PerMondo/MMTC | mai 2014 ***************** |
(2 articles de l'anglais et de l'espagnol au français) ******************************************* |
PerMondo/Peace Direct | juin 2013 **************** |
(brèves de l'anglais au français) |
PerMondo/Coordination Sud | février 2013 **************** |
(documents de l'anglais au français) ******************************************* |
AsktheEu | novembre 2012- février 2013 **************** |
(brèves, articles, lettres de l'anglais au français) ******************************************* |
Freshawater Action network | janvier – février 2013 **************** |
(bulletin d'information de l'anglais au français) ******************************************* |
ItalianiPocket | septembre 2012 - janvier 2013 **************** |
(articles de l'italien au français) ******************************************* |
GreenTeacher | septembre 2012- janvier 2013 **************** |
(articles de l'anglais au français) ******************************************* |
Global voices | septembre 2010 - janvier 2013 **************** |
(articles de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien et de l'allemand au français) ******************************************* |
DotSUB | depuis août 2012 **************** |
(sous-titrages de vidéos de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien au français – retranscriptions de vidéos en espagnol) ******************************************* |
Universal subtitles | 2011-2012 **************** |
(sous-titrages de vidéos de l'anglais et de l'espagnol au français) ******************************************* |
Tutofactory83-chaîne YouTube | septembre 2012 **************** |
(sous-titrage de vidéos de l'espagnol au français) ******************************************* |
EspanolSubtitulado-chaîne YouTube | septembre 2012 **************** |
(transcription de vidéos en espagnol) ******************************************* |
ONG ECDD/projet pour les Comores |
juin/juillet 2012
**************** |
(participation à la traduction de l'anglais au français du site Internet – traduction d'un projet de financement 2013-2015) ******************************************* |
Organisation Ashoka | 2011-2012 **************** |
(dossier et lettres de l'anglais au français) ******************************************* |
Organisation Meedan | février - mars 2012 **************** |
(documents de l'anglais au français) ******************************************* |
Organisation Alkarama | mars 2012 **************** |
(communiqué de l'anglais au français) ******************************************* |
Childrenbooksonline | octobre 2010 - décembre 2011 **************** |
(livres de l'anglais au français) ******************************************* |
Organisation Droit au Logement | octobre-novembre 2011 **************** |
(articles de l'anglais au français) ******************************************* |
Fédération des Organisations autochtones du bassin amazonien | juillet-octobre 2011 **************** |
(lettre d'invitation de l'espagnol au français) |
Vétérinaires sans frontières - Belgique | mai 2011 **************** |
(document de synthèse de l'anglais au français)) |
Vétérinaires sans frontières - Belgique | décembre 2013 **************** |
(compte-rendu de l'anglais au français) |
CaféBabel
*********************************
|
février- avril 2011 **************** |
( statuts de l'Association- articles de l'anglais et de l'espagnol au français) |
International Children's digital library | 2010 **************** |
(traduction de livres de l'anglais et de l'espagnol au français) |
Organisation Antislavery International via l'Association Tradadev | octobre 2010 **************** |
(document de l'anglais au français) |
Cineuropa | février 2013 **************** |
(synopsis de l'anglais au français) |
---|---|---|
Initiative personnelle | depuis janvier 2013 **************** |
(cours traduit de l'anglais au français [Commonwealth of learning ]) ******************************************* |
Fédération des Organisations autochtones du bassin amazonien | octobre 2011 **************** |
(document traduit de l'espagnol au français) |
Organisation Droit au Logement | octobre-novembre 2011 **************** |
(formulaire, article de l'anglais au français) |
International Children's digital librar | octobre 2010 **************** |
(livres traduits de l'espagnol au français) |
«Mitos y Leyendas» et Bibliobooksaudio.blogspot.com | octobre 2011 **************** |
(Légendes mexicaines traduites de l'espagnol au français) |
Organisation Ashoka | avril 2012 **************** |
(courriers) *************************************************************** |
---|---|---|
Initiative personnelle | 2009-2012 **************** |
(Assistance en français sur des réseaux sociaux d'entraide linguistique) |
2009-2012 **************** |
(Corrections de correspondants anglophones et hispanophones apprenants en français ) | |
Fédération des Organisations autochtones du bassin amazonien | avril 2013 **************** |
(brève synthèse d'un document du français à l'espagnol) |
Initiative personnelle | 2010 **************** |
Proposition de traduction en français de pages internet en anglais à des entreprises anglophones ***************************************************************** |
---|---|---|
2010 **************** |
Proposition de correction et de reformulation du français de pages internet à des entreprises anglophones ainsi qu'à une association |
*********************************************************************************************** |
---|
*********************************************************************************************** |
---|
-Membre du Comité de lecture des Editions Hélène Jacob: avis motivé et commentaires de lecture (depuis le 19 novembre 2013)
|
- Bêta-lectrice aux Editions Hélène Jacob: relecture de manuscrits corrigés et mis en forme
(18 novembre 2013 - juin 2014 )
|
-Membre du comité de lecture de Bookstory (maison de pré-édition): vote et commentaires
(depuis le 31 juillet 2013)
- Partenariat pour la promotion des publications Bookstory
(septembre 2013 - juin 2014)
|
- Membre du jury du concours 2014 «Nos lecteurs ont du talent» organisé par la Place des Editeurs et la Fnac et consacré aux romans policiers: notation et commentaires (15 mars - 5 mai 2014)
|
- Membre du jury du concours 2013 «Nos lecteurs ont du talent» organisé par la Place des Editeurs et la Fnac: notation et commentaires (26 juillet - 31 octobre 2013)
|
-Membre du comité de lecture des Editions Les Nouveaux Auteurs : fiches de lecture et notation
(depuis le 26 octobre 2013)
|
-Membre du Comité de lecture des Editions Nouvelles Plumes: fiches de lecture et notation
(depuis le 26 octobre 2013)
|
-Analyse et critique des genres littéraires tant traditionnels qu'en vogue sur le marché de l'édition (automne-hiver 2013)
************************************************************************************************ |
---|
**************************************************************************************************************** |
---|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire