MENU DEROULANT

jeudi 4 octobre 2012

Spécialisation



SPECIALISATION: ENVIRONNEMENT / DEVELOPPEMENT 
ORIENTATION: ECONOMIE
Mise à jour: 6 mai 2013


                             

(cours en espagnol -autoformation
mai 2013

-Economie des Ressources naturelles  renouvelables et non renouvelables

-Gestion environnementale de l'entreprise
Etude et analyse de la manière dont le facteur environnemental peut s'intégrer dans la gestion et les stratégies générales de l'entreprise au moyen d'outils et d'instruments tels que les évaluations d'impacts, les analyses de cycle de vie, l'éco-design, la gestion de la qualité, les normes, les réglementations et les audits.  

-Science et Technologie au service du développement humain
Théories du développement et spécification: les différents indicateurs -  Le développement humain et durable : les changements climatiques dans les pays en voie de développement. mécanismes de développement propre -Concepts et objectifs poursuivis lors des interventions de coopération et de développement -Projets, programmes et stratégies d'action à long terme - Les acteurs de la coopération et du développement 

-Sociologie de l'Environnement 

-----------------------------------------------------------------------------------
12 février- 20 mai 2013  certification obtenue  (taux obtenu: 88%)



-Les défis de la pauvreté mondiale (cours en anglais - formation de 3 mois) 
(cours délivré par le MIT - Massachusets Institute of Technology - 
Enseignants: Esther Duflo et  Abhijit Vinayak Banerjee )

Objectif:
Etude du comportement des pauvres et examen, à l'aide d'outils économiques et plus particulièrement d'évaluations aléatoires et d'expériences sur le terrain, des situations de pauvreté dans les pays en voie de développement pour non seulement une recherche de solutions adaptées mais aussi une amélioration des politiques existantes et une mise en place de nouvelles politiques dans les domaines suivants: l'alimentation, la santé, l'éducation, la famille, les risques et les assurances, le crédit, l'épargne, l'entrepreneuriat, les institutions. 


*******
21 mars - 10 avril 2013  certification obtenue  (taux obtenu: 80%)



-Défis de l'agriculture et de l'alimentation au 21ème siècle:

(formation de langue espagnole en ligne et en 8 modules, délivrée par l'Institut polytechnique de Valence via une plate-forme espagnole de cours en ligne proposés par des universités hispano-américaines) 

Objectif

  • Discussion autour des défis auxquels fait face la planète pour nourrir une population croissante dans un cadre de limitation des ressources, de marchés agro-alimentaires imparfaits, de crises alimentaires et de populations rurales vulnérables. 
  • Réflexion sur les alternatives de l'agriculture et de l'alimentation considérées comme solutions aux défis socio-économiques et environnementaux avec une mise en accent du rôle de l'agriculture familiale et des modèles durables.

Contenu:

-Droit à l'alimentation, sécurité et souveraineté alimentaire (défis de l'alimentation- sécurité alimentaire - droit à l'alimentation - souveraineté alimentaire)
-La crise alimentaire (raisons de la crise alimentaire - changement de modèle alimentaire - marchés énergétiques et produits alimentaires - organisation et fonctionnement de la chaîne de valeur) 
-Changements climatiques et durabilité environnementale (défis environnementaux de l'agriculture - biodiversité - intensification durable - ressources naturelles: l'eau et la terre)
-Problèmes du milieu rural (développement et territoire: les relations entre le monde rural et les zones urbaines - pauvreté rurale - rôle de l'agriculture dans le développement - coopération internationale)
-Résilience des systèmes agraires (l'agriculture familiale - action collective et capital social - l'agroécologie - le problème de la terre)
-Politiques agricoles (définition - typologie des politiques agricoles - politiques de sécurité alimentaire - la PAC)
-Systèmes alimentaires locaux (qualité et territoire - marchés de proximité et alimentation - agriculture biologique - commerce équitable)
-Accords internationaux et agriculture (OMC - l'OMC et l'agriculture - l'agriculture à l'agenda Doha - critiques du système multilatéral du commerce et difficultés à trouver un consensus ) 


*******
21 mars - 9 avril 2013  certification obtenue (taux obtenu: 90%) 











-Instruments économiques appliqués à l'Environnement 

(formation de langue espagnole en ligne et en 6 modules, délivrée par l'Université de Cantabrie via une plate-forme espagnole de cours en ligne proposés par des universités hispano-américaines) taux obtenu:

Contenu:

*Gestion des ressources renouvelables (escompte - capacité à supporter - population et croissance - population et effort d'extraction) 
*Gestion des ressources non renouvelables (courbe de l'offre et de la  demande - revenu d'une ressource naturelle)
*Objectif optimal des émissions  (courbe des émissions et des dégâts - détermination du point d'équilibre)
*Instruments de régulation  (l'impôt - les quotas - le marché carbone)
*Contribution de l'Environnement à la croissance (fonction de production - croissance )
*Comptabilité nationale environnementale  (indicateurs économiques - problème de comptabilisation des ressources naturelles - la gestion de la composante environnementale)


*******
9 mars 2013 

-Diplôme en Sciences environnementales (taux obtenu: 93.33%)
(cours suivis en anglais)  


*******
Mars 2013
(cours en espagnol -autoformation)

-Développement durable: situation environnementale actuelle et politiques de durabilité avec étude de différents indicateurs. Rétrospective de la vision socio-économique et du mode de consommation du 19 et 20ème siècle au travers des progrès techniques et dans le cadre de l'industrialisation. Réalisation des limites de la croissance, naissance d'une vision environnementale mondiale et prise de conscience du besoin d'un développement durable.


*******
21 décembre 2012

-Diplôme en Développement durable (taux obtenu: 83.33%)
(cours suivis en anglais)


*******
Septembre-octobre 2012
Formation environnementale suivie en espagnol avec cas d'étude à la clé

*L'environnement en tant que systèmeune science environnementale - complexité et  modèles climatiques
*Caractéristiques générales de la Terre et inter-échange d'énergie
*La Terre: son atmosphère et son hydrosphère
*L'écosystèmeproduction primaire et secondaire, cycles des éléments, types d'espèces, relations entre organismes, propagation et succession
*Principaux écosystèmes et actions de l'homme
*Alimentation et eau dans le cadre d'une démographie en perpétuelle croissance: problèmes, impacts et solutions
*Energie et matières premières
*Risques naturels et prévention
*Les produits chimiques et leurs effets
*Pollution atmosphériqueprogrammes internationaux d'étude, contrôle des émissions, changements climatiques et politiques de lutte et de protection...
*Pollution des eaux et traitement
*Ecosystèmes en dangersituation des forêts et de la biodiversité, espèces en voie de disparition, actions de protection
*Déchetstraitement et gestion des divers déchets
*Problèmes environnementaux, répercussions politiques, socio-économiques et développement durable
*Relations actuelles et futures de l'Homme avec son environnement


*******
Juin-juillet 201
(formations environnementales en ligne et en anglais)  7 certifications obtenues

*Sensibilisation environnementale: (taux obtenu: 100%)                                   
  Tour d'horizon des principales notions géographiques. Examen des ressources renouvelables et non renouvelables de la planète. Etude de leur utilisation, de leur développement et des conséquences environnementales de leur mauvais usage sur les populations et leurs milieux.

*
Comprendre l'Environnement: (taux obtenu: 100%)                                    
 Examen des diverses facettes de la biodiversité environnementale et exploration des grands problèmes mondiaux. Approfondissement de leurs conséquences sociales et économiques et étude des stratégies mises en oeuvre pour gérer ces phénomènes.

*Santé et Développement humain: (taux obtenu: 87.5%)                                  
Etude des différents aspects du développement humain ainsi que des facteurs environnementaux et héréditaires affectant la santé. Examen de la situation sanitaire dans le monde, du rôle des ressources humaines et communautaires dans le développement et la santé des individus.

*Développement durable en pratique: (taux obtenu: 96.67%)                        
 Etude de la notion de durabilité et de développement durable. Examen du lien étroit existant entre les aspects écologiques, économiques et sociaux du développement durable ainsi que des systèmes mis en oeuvre pour en gérer la complexité au travers de cas d'étude. Analyse des types de développement et de leurs implications environnementales.

*Gérer les ressources en eau pour la santé humaine(taux obtenu: 86.67%) 
Etude des caractéristiques et du cycle de l'eau, de  ses diverses utilisations, du contrôle de ses ressources, de son traitement et de sa gestion jusqu'au réseau de distribution. Analyse de la pollution de l'eau et de la manière dont cette pollution peut entraîner un stress hydrique et affecter des centaines de millions de gens à travers le monde, tant dans les pays en voie de développement que dans les pays développés.

*Utiliser les sources d'énergies renouvelables pour un avenir durable:          
(taux obtenu: 95%)                                                                                                   
 Analyse du lien existant entre l'utilisation des énergies non-renouvelables et les changements climatiques. Etude de l'importance du soleil, de l'atmosphère et des températures terrestres ainsi que des diverses sources d'énergies renouvelables et non renouvelables. Examen des diverses formes d'énergies renouvelables, de leurs avantages et inconvénients, des technologies utilisées actuellement pour les maîtriser et de leur contribution à la réduction des gaz à effet de serre.

*Explorer la planète Terre: son fonctionnement et ses ressources:                
 (taux obtenu: 92.5%)                                                                                                
Examen des divers systèmes et ressources de la Terre (circulation de l'énergie, cycle de la matière, cycle de l'eau, systèmes biochimiques, géologie, atmosphère et biosphère, eaux souterraines et de surface, ressources minérales et biologiques, ressources du sol, écorégions)Examen des impacts humains sur ces systèmes et ces ressources. Analyse des polluants de l'air, de l'eau et du sol et de leurs effets sur la faune et la flore.Enquête sur la gestion de la terre.


*******


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire